top of page
Agnès Dufour, praticienne Feldenkrais, chorégraphe et danseuse
Je vous propose d'aller voir en vidéo mon travail Créations/Projets
Portrait d'Agnès Dufour de l'association Comètes
La danseuse Agnès Dufour
Les danseuses Agnès Dufour et Suzon Holzer
Côté praticienne Feldenkrais

En parallèle de cette carrière je me passionne pour le travail du corps et les techniques somatiques : j’aborde la kinésiologie, la technique du souffle, la méthode Alexander, pour me consacrer plus particulièrement à la méthode Feldenkrais.

 

Après l’obtention du diplôme de praticienne Feldenkrais en 2008, je pratique la méthode de façons diverses :

– Sous forme de cours de groupe auprès d’un public large, sur Paris et sur Argenteuil

– En cours individuels

– Associé à la danse pour danseurs amateurs, en formation ou professionnels 

– Auprès  d’un public de personnes en situation d’handicap

– Auprès des personnes du troisième âge.

Côté danseuse
  • Danseuse depuis l’obtention de ma médaille d’or au conservatoire, puis danseuse contemporaine professionnelle après la formation au CID, j’embrasse la carrière d’artiste chorégraphique, et travaille avec de nombreux chorégraphes : Christine Bastin, Charles Cré-Ange, Maïté Fossen, Odile Azagury, Erika Zueneli, les frères Ben Aïm, Hervé Diasnas, Christian Bourigault…

Coté chorégraphe
  •  Je partage des projets chorégraphiques avec Suzon HOLTZER « Impromptu » et avec Francine FERRER « Concert à la carte »

  • Puis développe ensuite mon propre travail chorégraphique au sein de mon association avec des  pièces courtes à danser dans des lieux du quotidien (écoles, rues, intérieur…) : « 9 colonnes à la une », « Isa.belle@agnes », « La petite Madeleine », « Mary pop »

J’aime à faire danser et créer pour un public non professionnel :

- je construis avec le milieu scolaire des projets danses, depuis la création de l’association. Projets menés en collaboration avec les villes, les écoles maternelles et élémentaires, l’académie, et finalisés par une journée de rencontre chorégraphique.

- j’ai élaboré aussi des projets chorégraphiques avec le centre socio-culturel  des Chênes d’Ermont ; projets avec des personnes âgées et des rencontres inter-générationnelles.

- j’ai travaillé et chorégraphié plusieurs années avec le foyer d’hébergement pour personnes handicapées du Kremlin Bicêtre, nous produisant ensuite lors de rencontre chorégraphique « Festival traverse 92 », des cartes blanches de la compagnie CFB451…

 

Coté pédagogue
  • Ce parcours de danseuse chorégraphe s’associe à  celui de la pédagogie, le DE diplôme d’état de danse contemporaine me sera attribuée pour « Renommée Particulière ».  J’ai enseigné auprès d’un public très large d’amateurs, de professionnels, d’enfants, d’adultes, de rencontres parents/enfants… de la petite enfance… de personnes en situation de handicap.

  • Après un passage comme professeur de danse contemporaine dans un conservatoire, je poursuis avec l’association AEC d’Ermont des ateliers chorégraphiques pour adultes et enfants.

 

Coté conférences, séminaires et articles
  • J’ai partagé mon expérience auprès d’étudiants à l’université de Nice-Sophia Antipolis lors de conférences.

  • Je continue d’animer des séminaires en République Tchèque sur la danse à l’école et comment utiliser la méthode Feldenkrais comme mise en disponibilité corporelle.

  • J’ai collaboré à des articles sur la méthode Feldenkrais et la danse dans les revues : repère cahier de danse, nov 2013- Animation Educative  2011- Rebonds et perspectives 2013.

bottom of page